dimanche 27 juillet 2008

Chahine est mort


Le cinéaste égyptien Youssef Chahine est mort ce matin au Caire à l'age de 82 ans.
Il a été l'un des premiers faiseurs de films à m'avoir donné envie de cinéma.
Ses films marquants et à l'identité forte sont pour moi: Gare centrale, le moineau, Adieu Bonaparte, le retour de l'enfant prodigue, le sixième jour. Ils ont été réalisés entre 1958 et 1986 et portent tous la trace indélébile de l'histoire d'un peuple, d'une culture traversée par des transformations déterminantes dans ce qu'est devenue l'Égypte aujourd'hui.
Les films qu'il a réalisé à partir des années 90 étaient moins importants. Une tentative ou plusieurs tentatives de continuer à être témoin de son temps, de sa société, Youssef Chahine a essayé tant bien que mal de parler à travers ses derniers films de la montée de l'intégrisme dans son pays et de la destruction du lien social. Mais malheureusement, il lui a manqué l'acuité et l'analyse nécessaires pour transmettre avec efficacité et justesse le fond de ses transformations et de ses crises.
Mais quand on regarde de près ses premières réalisations, on y découvre les prémices de l'avenir d'une société qui à ce moment-là déjà était sous l'emprise de régimes totalitaires et policiers. Une société sévèrement traquée par la censure.

Pour cela, Chahine reste pour moi un de ses cinéastes visionnaires qui a su mettre le doigt sur des thématiques essentielles encore d'actualité dans notre monde.

Un autre voyage étoilé après celui de Albert Cossery.
A vous !